Ces derniers jours, je me suis mis plus sérieusement à la maîtrise de Midjourney V5 afin de pouvoir créer un projet qui me passionne, l’espace. J’ai toujours été fasciné par la science-fiction et l’avancé technologique mise en avant encore dernièrement par Space X et tous les projets de la Nasa et l’ESA. Le fait de pouvoir imaginer d’autres mondes où la vie serait tout à fait possible me laisse songeur/rêveur.
C’est grâce à l’IA – en tout cas pour moi – que je peux me projeter sur l’imaginaire d’un monde très lointain, où l’homme aurait pu poser un pied sur un paysage désertique et pouvoir admirer le panorama. Qu’est-ce que cela ferait de découvrir dans notre ciel Saturne se dessinant à l’horizon? Ou assister à un coucher d’Alpha du Centaure qui est tout de même à 4,36 années lumières.
L’IA permet justement de toucher cet imaginaire et permet de le concrétiser au bout d’un certain temps. Pour ma part, j’ai pris le temps d’effectuer beaucoup de tests différents et pouvoir modifier certains paramètres me permettant d’arriver à ce que je souhaitais concrètement. Puis, une fois l’image de base créé, j’ai tout de même utilisé Procreate et Affinity Designer 2 afin de réaliser la touche graphique que j’aime en plus. Ajouter des nuages, modifier les tons, retoucher certains aspects de l’image, la colorimétrie, etc.
Tout cela pour arriver à ce résultat de “Lost in Space” (dont je suis fan).
Et j’aime à rappeler la petite anecdote suivante. En effet, en postant cette image sur Linkedin j’ai eu la surprise de découvrir un “Like” dont je ne m’y attendais pas, Daniel Goldin, ancien administrateur de la Nasa durant la période de 1992 à 2001 a aimé ce que j’ai pu réaliser grâce à l’IA et je trouve cela incroyable, la magie des réseaux sociaux qui permet cette proximité. Et si une personne comme Daniel Goldin apprécie ce genre d’images c’est que la qualité obtenue aujourd’hui par l’IA est bien réelle.
Cela me donne de nouvelles idées à explorer, l’envie d’affiner encore ces résultats IA et proposer une série d’images totalement retravaillées que je mettrai bientôt en ligne et en vente depuis mon shop.
A bientôt!
Cyril
Merci de partager Zekiko!