La Direction Générale de l’Environnement du Canton de Vaud me mandate pour la réalisation de capsules vidéos faisant la promotion des forêts du canton. Un projet absolument passionnant car je mets à contribution mes illustrations animées dans de courtes vidéos de 30 secondes. Celles-ci sont utilisées par la DGE sur les réseaux sociaux et dans leur communication.
Un gros travail se fait sur la naissance du personnage et sur son évolution, qui doit faire l’unanimité au sein du département de l’environnement. Il y a quatre itérations pour arriver au résultat voulu, au travers de longues discussions sur la manière dont le personnage interagit avec l’environnement des différents épisodes.
Le personnage final devient plus cohérent car à la base, il s’agit d’un extra-terrestre découvrant la Terre dans une cinquantaine d’années et démontrant, par le biais d’actions spécifiques, les bienfaits de la forêt et ce qu’elle nous apporte. Aujourd’hui, il s’agit d’un personnage fait de bois (une souche) qui colle mieux avec le message que veut apporter la DGE auprès d’un large public.
J’utilise Illustrator pour créer Woody à l’aide de traits simples. J’exporte chaque image clé et autres éléments dans After Effect pour la conception de l’animation et j’utilise Logic Pro pour la réalisation sonore.
Ce mandat m’apporte beaucoup dans la création de personnages et leur donner vie dans une animation amusante pour un thème qui me tient à cœur depuis longtemps, l’environnement!
Un grand merci à la Direction Générale de l’Environnement du Canton de Vaud pour leur confiance et ce beau projet qui me permet de concrétiser une telle opportunité, un rêve !