Et si je vous disais que parfois, il suffit de peu de choses, d’une idée, d’une impulsion qui peut changer la donne sur votre manière de contacter vos futurs clients?
Il y a quelques mois, je me suis posé la question de savoir comment aujourd’hui, on peut attirer l’attention sur ce que l’on fait, bien qu’il y ait les réseaux sociaux, il faut trouver le temps! Surtout lorsque l’on est indépendant, de travailler son image et je peux vous le dire ce n’est pas un exercice facile que de SE VENDRE.
Alors j’ai suivi l’idée d’un ami qui avait créé des flyers et en avait distribué énormément dans un mailing mais c’était il y a déjà plus de 10 ans à présent. Alors, est-ce que ça marche encore aujourd’hui?
J’ai bien cogité là-dessus et je me suis posé des questions… comment en tant que client j’apprécierais être contacté.
J’ai donc suivi mon intuition, j’ai créé une illustration qui explique ce que je crée, sans prise de tête, ça m’a pris un après-midi, j’ai revu mon logo car je voulais qu’il attire l’attention, je ne souhaitais pas de texte trop long mais plutôt attiser la curiosité. On contraste les couleurs avec de l’orange et du bleu, ça donne du relief et… effectivement, ça attire l’oeil. Dans quel mood je me trouve à ce moment, c’est du bouillonnage d’idées, hop, j’ajoute une phrase accrocheuse “Fantaisies bouillonnantes”… C’est top, mon logo Zekiko revu avec un crayon à la place du “i” et cette petite phrase…
Très bien, j’ai le visuel, mais qu’est-ce que j’en fais? On va réduire les coûts, je ne vais pas faire un flyers mais plutôt une carte postale. Je check les formats et je me dis qu’un QR-Code fera parfaitement l’affaire.
La place est restreinte pour mon texte et c’est tant mieux! Je vais écrire à la main en m’adressant directement à la personne concernée.
J’ai fait cet exercice sur une trentaine de cartes postales. Vous me direz, c’est bien peu. Mais sur les 30, j’ai 3 réponses (10% de réussite, c’est franchement pas mal!!) dont une qui a été mon plus beau mandat jusqu’à présent.
Lorsque j’ai pu décrocher un RDV, ce sont eux qui sont venus à ma rencontre après 3 mois d’attente.
Et vous voulez connaitre le meilleur? Ma carte postale a été le déclic, le fait d’avoir écrit à la main, le fait de m’adresser à la personne par son prénom a été le petit détail qui fait que ma carte a été retenu et non un mail parmi tant d’autres, impersonnel, survendeur et mal écrit.
Ce qui compte aujourd’hui, c’est la relation et le lien que vous allez créer avec votre futur client, mais tout cela se travaille bien en amont, sans précipitations et en croyant à ce que vous faites. Et vous verrez que parfois, ça marche! Sans vous vanter mais en restant vous-mêmes, attisez la curiosité avec des choses concrètes et ne vous survendez pas! 😊
Bisous! 😘
Merci de partager Zekiko!